LE FUTUR DE L' IA - Jour 2

Identifier, capter et valoriser les données à fort impact issues de l’open data grâce à l’IA

Chaque année, des millions de jeux de données publics sont créés ou mis à jour dans le monde - certains contenant des informations à fort potentiel stratégique : génération de leads, analyses marketing, projets de R&D autour de la donnée, et bien plus encore.
Mais en raison de la diversité des sources et du rythme effréné de leur production, ces données précieuses passent trop souvent inaperçues. Grâce à de nouveaux outils d’IA, on vous montrera comment les identifier - au moment où vous en avez besoin ou dès leur publication - afin de ne jamais manquer une opportunité liée à leur valeur stratégique.

Romain Dupin, (DataScoot)

 

 

 

Post-mortem IA : apprendre de l’échec pour construire le succès

Découvrez les coulisses de projets IA qui ne se sont pas déroulés comme prévu. Dans cette session sans langue de bois, des experts techniques et stratégiques partagent les erreurs qu’ils ne referaient pas… et les approches gagnantes qu’ils ont adoptées ensuite. Un moment rare d’authenticité, pensé pour tous ceux qui veulent transformer les échecs en leviers de réussite.

Olivier Mamavi (Management & Datascience), Guilhaume Leroy-Meline (IBM), Baptiste Detombe (Human Technology Foundation), Claire Vacher Arnal (WOMEN IN TECH), Robin Ferriere (Orange)

Créer avec l’IA générative: ouvrir les technologies d’avenir aux femmes

Cette session met en avant des initiatives concrètes pour rendre l’IA accessible à toutes : démonstration d’agents IA créés en no code, conseils pour se former sur l'IA générative ou machine learning pour permettre à chacun·e de rejoindre la révolution technologique en cours.

Léa El Samarji (Women in AI France)

 

 

AI for Tomorrow: décarboner, maîtriser l’énergie et innover sans technosolutionnisme

L’intelligence artificielle peut-elle contribuer à la décarbonation sans céder aux promesses faciles ? En ouverture, découvrez des chiffres clés extraits du Baromètre 2025 des Prestataires du Numérique Écoresponsables : comment les acteurs Tech perçoivent l’IA, ses apports et ses limites.

Emmanuelle Olivié-Paul (AdVaes), Loubna Sallak SALLAK (Cap Digital), Samy Jousset (Paris Region / Région Île-de-France), Pierre Monget (Hub France IA)

IA : stratégie réglementaire et adoption généralisée – cas d'usage du secteur bancaire et financier

A l'heure où l'IA se développe à l'échelle industrielle, la réglementation qui la concerne remonte également la chaîne de valeur dans la prise de décision et les usages qui en sont faits.
Une place forte en intelligence artificielle sera nécessairement une place au sein de laquelle une prise de conscience collective sur les risques et les enjeux juridiques accompagnera cette transformation technologique.
Le secteur bancaire et financier qui fait déjà l'objet d'une pression réglementaire accru doit s'y préparer activement en réinventant une partie de ses processus opérationnels, dans le respect de nouvelles règles et la mise en place de bonnes pratiques, nécessaires à la combinaison de ces nouvelles technologies avec ses services réglementés.

Franck Guiader (Gide)