IA & DONNEES EN ACTION - Jour 1

L’IA et l’optimisation des données : vers une adoption et une industrialisation accélérée

Comment préparer ses plateformes data existantes à l'intégration de l'IA générative ? De la gouvernance aux choix technologiques, cette session propose un retour d’expérience sur les leviers d’industrialisation à l’échelle d’un grand groupe bancaire.

Florian Caringi (Groupe BPCE)

Qui compose l’équipe IA de demain ? Du développeur au business expert

L’IA ne se développe plus en silo. Cette table ronde décortique la montée des équipes hybrides.

Axel Cypel (LCL), Benjamin Leroux (CEFCYS), Minh Girey (Bpifrance)

Conflits réglementaires : comment naviguer entre l’AI Act, les lois américaines et les normes chinoises

Cette conférence propose une analyse de l’interaction des principaux cadres réglementaires en matière d’intelligence artificielle : le Règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act), les lois américaines, ainsi que les normes chinoises. Elle abordera les stratégies permettant de construire un programme de conformité global et agile, tout en identifiant les grandes tendances en matière de conformité.

Delphine Girard (Ooslo), Jérôme Philippe (Freshfields LLP), Oriana Labruyère (La Robe Numérique)

 

 

 

RAG as a Service : un socle souverain et managé pour vos applications d'IA

L’IA s’intègre de plus en plus dans les pratiques DevOps : copilotes de développement, automatisation des tests, détection d’anomalies, génération de pipelines… Mais ces gains d’efficacité soulèvent de nouveaux défis : comment garantir la sécurité, la résilience et la traçabilité dans un environnement de delivery toujours plus assisté ?

Samir Akarioh  (Scalingo), Stéphane Robert (3DS Outscale)

NoSQL : cassez les codes, libérez vos données

Les solutions traditionnelles d’intégration peinent à orchestrer les flux, gérer les objets imbriqués et garantir traçabilité et gouvernance. Sans outils adaptés, le risque est de reproduire les erreurs du passé : pipelines bricolés, dette technique et dépendance aux experts. Le futur est hybride et orienté données, et les DSI doivent adopter des ETL et plateformes NoSQL capables de produire des objets métiers gouvernés, exposables et auditables, sans codage manuel.

Guy Tsanga Kepeden (DATANEXIONS)

 

 

Comment collecter, préserver et transmettre vos compétences clés conscientes ET tacites ?

ACT4 TALENTS dévoile le "Talents Transfer Lab : keeping memories alive", une approche innovante qui révolutionne la captation et la transmission des expertises. Cette solution associe des protocoles avancés de collecte humaine, un modèle scientifique robuste et un agent conversationnel IA cognitivement augmenté. 

Séverine Besson (Université Paris Dauphine)

IA et industrie : trouver l’équilibre entre innovation et gouvernance responsable

L’intelligence artificielle transforme en profondeur les modèles industriels, de la performance opérationnelle à la sécurité des collaborateurs.
À travers l’exemple d’Eramet, cette présentation explorera comment concilier innovation, compétitivité et conformité, tout en intégrant des principes éthiques et de gouvernance responsables dans les projets IA.

Jean-Loup Loyer (ERAMET)