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05 févr. 2024

Fujitsu s'engage à coopérer dans le scandale des postiers britanniques, les demandes d’indemnisation s'intensifient.

Fujitsu s'engage à coopérer dans le scandale des postiers britanniques, les demandes d’indemnisation s'intensifient.

Les demandes d’indemnité auprès de la société de services informatiques japonaise, Fujitsu, pour les victimes du scandale des agences postales, se sont intensifiées. Fujitsu s'est engagée à une coopération totale suite au scandale survenu au Royaume-Uni.

Selon la BBC, des politiciens ont appelé Fujitsu à clarifier son rôle dans le scandale des bureaux de poste britanniques. Sur deux décennies, près de 700 responsables d'agence de La Poste britannique, une entreprise publique, ont été poursuivis, accusés de vol, sur la base des informations d'un logiciel Horizon appartenant Fujitsu.

Les dirigeants de Fujitsu témoigneront devant une commission parlementaire et seront interrogés dans le cadre d'une enquête publique indépendante, qui devrait se conclure plus tard cette année.

Un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que ceux impliqués sur le plan légal ou financier seront tenus pour responsables. Cependant, les faits doivent d'abord être établis.

"Nous ne chercherons pas à agir avant d'avoir établi tous les faits concernant la culpabilité ou non de Fujitsu", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Fujitsu a également été priée d'indemniser les victimes de son système Horizon, une demande qui n'a pas encore été présentée à la société.

Le South China Morning Post a rapporté que l'indemnisation pourrait atteindre environ 1 milliard de livres sterling (1,27 milliard de dollars). La Poste britannique, détenue par le gouvernement, a mis de côté 244 millions de livres sterling (310 millions de dollars) de financement.

"Nos efforts pour rectifier les erreurs du passé comprennent le paiement d'une indemnisation complète et équitable soutenue par notre actionnaire, le gouvernement britannique. À ce jour, nous avons versé plus de 120 millions de livres sterling (152 millions de dollars) d'indemnisation", a déclaré Nick Read, PDG de la Poste.

Fujitsu s'engage pleinement à coopérer dans l'enquête sur la Poste, et la société a présenté des excuses pour son rôle dans ce scandale. En effet, près d’un millier de postiers ont été poursuivis, accusés de vol et certains emprisonnés. Fujitsu a affirmé être "pleinement engagée" à soutenir l'enquête sur le logiciel de comptabilité Horizon.

"L'enquête a renforcé l'impact dévastateur sur la vie des postiers et de leurs familles... Par respect pour le processus d'enquête, il serait inapproprié que Fujitsu fasse d'autres commentaires à ce stade", a déclaré un porte-parole de la société.

Il a également ajouté que l'objectif de l'enquête est de comprendre qui détenait des informations spécifiques, si ces derniers avaient conscience des erreurs du logiciel et quelles ont été les actions prises en fonction de ces connaissances.

Le Premier ministre Rishi Sunak est sous pression pour mettre fin aux nouveaux contrats publics avec Fujitsu.

La BBC a rapporté que depuis 2013, le gouvernement a attribué à Fujitsu 191 contrats d'une valeur de plus de 6,5 milliards de livres sterling (8,2 milliards de dollars). Parmi ces contrats, Fujitsu a obtenu 1,1 milliard de livres sterling (1,3 milliard de dollars) auprès de l'HMRC, 581 millions de livres sterling (739 millions de dollars) auprès du ministère de la Défense et 476 millions de livres sterling (605 millions de dollars) auprès du ministère de l'Intérieur.

Fujitsu a également remporté des appels d’offre pour le développement du nouveau système d'alerte d'urgence du Royaume-Uni pour les appareils mobiles. En décembre, l'Agence de l'environnement a prolongé son contrat d'alerte aux inondations avec Fujitsu jusqu'à la fin de 2025.

En 2022, le gouvernement a retiré Fujitsu de sa liste de fournisseurs préférés. La société de services informatiques peut toujours remporter des contrats gouvernementaux par le biais du processus d'approvisionnement standard.

Qu'est-ce que Horizon de Fujitsu ? Horizon est un logiciel créé pour la première fois par la société de logiciels britannique ICL. ICL a ensuite été rachetée par Fujitsu en 1998.

Lancé pour la première fois en 1999, Horizon était le plus grand projet informatique en Europe en dehors du secteur militaire à l'époque.

Le système Horizon de Fujitsu comprend un service de point de vente électronique (EPOSS) qui permet aux sous-postiers et aux employés des bureaux de poste d'entrer des ventes sur un écran tactile avec une comptabilité automatisée en arrière-plan. Il visait à informatiser le paiement des prestations sociales dans les bureaux de poste. Le système était censé remplacer les Girocheques et les livres de prestations papier par des cartes à puce.

Grâce à la nouvelle mise en œuvre du système Horizon, la fraude aux prestations devait diminuer de 150 millions de livres sterling (190 millions de dollars) par an. Le système visait également à améliorer l'efficacité aux guichets de la poste, à augmenter la fréquentation des petites succursales et à permettre aux bureaux de poste d'offrir de nouveaux services.

Le projet d'une valeur de 1,5 milliard de livres sterling (1,9 milliard de dollars) a été financé par le biais d'une initiative de financement privé. Dans ce cadre, le soumissionnaire retenu est responsable du développement du système et de la formation d'environ 70 000 employés de la Poste. Les coûts supportés par le soumissionnaire seront récupérés par le biais de frais basés sur les transactions utilisant le système développé.

Problèmes avec le système Horizon : Peu de temps après la mise en œuvre d'Horizon dans les bureaux de poste, une augmentation des écarts comptables inexpliqués a été observée chez les postiers.

Computer Weekly a rapporté que de nombreux postiers n'avaient jamais rencontré de tels problèmes auparavant. Contrairement au système précédent basé sur du papier qui leur permettait de retracer les causes, la nouvelle technologie posait des défis pour identifier l'origine des problèmes.

 

 

 

 

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